La médecine chinoise est une science très ancienne axée sur la prévention. Efficace aussi bien sûr en curatif, ses fondements reposent sur une multitude de techniques avec une vision particulière de l'Homme et de l'Univers.
D'une manière générale, elle englobe :
Il existe également des techniques puissantes comme le Qi gong, le Taijiquan basées sur des exercices précis afin de conserver son équilibre et donc de prévenir les maladies. Rien n'est figé, tout doit être mouvement !
Par le biais de ces fondements, la médecine chinoise s'appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en occident sont le YIN/YANG, les 5 mouvements communément appelés 5 Eléments, l'énergie ou Qi et les méridiens.
Ces théories complexes expliquent le fonctionnement de l'univers, de la nature et de l'homme, ce dernier étant le lien entre le ciel et la terre. En effet, la médecine chinoise s'étant construite sur l'observation de la nature, elle compare le fonctionnement du corps humain à celui de l'univers.
La médecine chinoise dit ne pas traiter des maladies mais plutôt des déséquilibres. Elle considère l'humain dans sa globalité, c'est à dire que les différents organes forment un ensemble cohérent, indissociables du psychisme, de l'état émotionnel et de l'environnement dans lequel l'homme évolue.
Le yin et le yang sont deux principes qui découlent l'un de l'autre. Un bon équilibre entre le pôle négatif et le pôle positif est indispensable pour maintenir une bonne santé.
exemples :
le froid = yin - le chaud = yang
la nuit = yin - le jour = yang
Les 5 Mouvements impliquent les mouvements de l'Eau, du Bois, du Feu, de la Terre et du Métal.
Chaque élément est en relation avec un organe, une émotion, une saison, une saveur, un moment de la journée, une étape de la vie de l'homme etc...
Ainsi, l'élément Bois est en relation avec le printemps, le vent, l'émotion de la colère, le foie, la vésicule biliaire, les tendons, la saveur acide, le matin, la naissance et l'enfance...
Le Qi est, entre autres, la force qui naît de la confrontation du yin et du yang. Il est souvent traduit par le mot énergie ou souffle mais cela est quelque peu réducteur.
Les méridiens sont des trajets répartis dans le corps humain qui mettent l'homme en relation avec son milieu intérieur et son environnement extérieur. Il s'agit de trajectoires - qui relient les différents points d'acupuncture - dans lesquelles circulent les énergies de l'air, des aliments, des pensées, des émotions.
Par exemple, l'oxygène inspiré va être capté par les poumons pour circuler dans le sang et donner de l'énergie aux cellules. L'émotion de la peur peut accélérer le rythme cardiaque, rendre les jambes flageolantes et à la longue nuire aux reins si elle perdure...
Les consultations individuelles en réflexologie plantaire et palmaire que je vous propose prennent en compte ces théories non seulement pour contribuer au rétablissement des déséquilibres mais aussi pour se reconnecter à son corps, apprendre à se connaître. En effet, la réflexologie, en s'appuyant sur ces principes, va au-delà de "simples pressions" sur les pieds...
De même, la formation en réflexologie plantaire enseignée par l'école intègre les concepts de la tradition chinoise afin d'être complète et d'ouvrir les stagiaires à une meilleure connaissance d'eux-même, des autres et de leur environnement....