79, bis rue du 08 mai 1945, 85600 Montaigu, France
06 47 50 17 08
CENTRE DE REFLEXOLOGIE
Réflexologue à Montaigu
 
79, bis rue du 08 mai 1945, 85600 Montaigu, France
 
06 47 50 17 08

Médecine Chinoise

La médecine chinoise est une science très ancienne axée sur la prévention. Efficace aussi bien sûr en curatif, ses fondements reposent sur une multitude de techniques avec une vision particulière de l'Homme et de l'Univers.

D'une manière générale, elle englobe :

  • l'acupuncture (pose d'aiguille sur le trajet des méridiens pour rétablir l'harmonie dans l'organisme),
  • la moxibustion (échauffement des points d'acupuncture avec des bâtons d'armoise),
  • la pharmacologie (avec notamment une phytothérapie très diversifiée),
  • la diététique,
  • les massages, dont le Tuina (massage traditionnel chinois).

Il existe également des techniques puissantes comme le Qi gong, le Taijiquan basées sur des exercices précis afin de conserver son équilibre et donc de prévenir les maladies. Rien n'est figé, tout doit être mouvement !

Par le biais de ces fondements, la médecine chinoise s'appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en occident sont le YIN/YANG, les 5 mouvements communément appelés 5 Eléments, l'énergie ou Qi et les méridiens.

Ces théories complexes expliquent le fonctionnement de l'univers, de la nature et de l'homme, ce dernier étant le lien entre le ciel et la terre. En effet, la médecine chinoise s'étant construite sur l'observation de la nature, elle compare le fonctionnement du corps humain à celui de l'univers.

La médecine chinoise dit ne pas traiter des maladies mais plutôt des déséquilibres. Elle considère l'humain dans sa globalité, c'est à dire que les différents organes forment un ensemble cohérent, indissociables du psychisme, de l'état émotionnel et de l'environnement dans lequel l'homme évolue.

Quelques explications succinctes :

Le yin et le yang sont deux principes qui découlent l'un de l'autre. Un bon équilibre entre le pôle négatif et le pôle positif est indispensable pour maintenir une bonne santé. 
exemples : 
le froid = yin - le chaud = yang
la nuit = yin - le jour = yang

Les 5 Eléments impliquent les mouvements de l'Eau, du Bois, du Feu, de la Terre et du Métal. 
Chaque élément est en relation avec un organe, une émotion, une saison, une saveur, un moment de la journée, une étape de la vie de l'homme etc...
Ainsi, l'élément Bois est en relation avec le printemps, le vent, l'émotion de la colère, le foie, la vésicule biliaire, les tendons, la saveur acide, le matin, la naissance et l'enfance...

Le Qi est, entre autres, la force qui naît de la confrontation du yin et du yang. Il est souvent traduit par le mot énergie ou souffle mais cela est quelque peu réducteur.

Les méridiens sont des trajets répartis dans le corps humain qui mettent l'homme en relation avec son milieu intérieur et son environnement extérieur. Il s'agit de trajectoires - qui relient les différents points d'acupuncture - dans lesquelles circulent les énergies de l'air, des aliments, des pensées, des émotions. 
Par exemple, l'oxygène inspiré va être capté par les poumons pour circuler dans le sang et donner de l'énergie aux cellules. L'émotion de la peur peut accélérer le rythme cardiaque, rendre les jambes flageolantes et à la longue nuire aux reins si elle perdure...

Pour information :

Les consultations individuelles en réflexologie plantaire que je vous propose prennent en compte ces théories non seulement pour contribuer au rétablissement des déséquilibres mais aussi pour effectuer un travail sur soi. En effet, la réflexologie, en s'appuyant sur ces principes, va au-delà de "simples pressions" sur les pieds... 
De même, la formation en réflexologie plantaire enseignée par l'école intègre les concepts de la médecine chinoise afin d'être complète et d'ouvrir les stagiaires à une meilleure connaissance d'eux-même et des autres...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.